Pousser la porte

… Vous y êtes

Le domaine Au milieu des fougères, c’est un tableau de Ramiro Arrue, un poème de Verlaine, le calme et la simplicité exquise de tout un pays en un seul lieu.

D’abord il y a Sare, à la devise nonchalante « Saran Astia », là où on a le temps. Ce village « qui est le cœur du Pays basque français » comme le soulignait Pierre Loti, grand romancier voyageur, semble baigné d’une lumière mystique au charme unique.

Ensuite il y a les montagnes de l’Axuria et de la Rhune, sauvages et admirablement vêtues de fougères, plantant un paysage fier et magistral.

Enfin, et surtout, il y a la maison, le domaine Au milieu des fougères, « ihartze artea » en basque. Magnifique ferme labourdine du XVIIe siècle restaurée avec passion par Caroline et Franck Rigoux.

Dans la maison, chaque espace semble prendre le visiteur par le bras, lui parler, l’inviter à prendre le temps.
Le parc arboré où vivent en harmonie pins parasols, platanes, vignes et bananiers mais aussi les typiques hortensias fleuris du printemps à l’automne, inspirent l’abondance et portent haut et fort les couleurs de l’amour, de l’harmonie et de la paix, symbole idéal des mariages et des grands événements. Le soleil s’y baigne à chaque heure de la journée, changeant de ses traits les ambiances comme des scènes d’un tableau dans un dégradé de jaune, d’orange et de rose.

Le calme serein d’une vue imprenable sur les montagnes basques, la pierre de la Rhune réchauffant l’atmosphère, la douceur du chêne, de la pierre à nu et du sisal, la décoration raffinée, invitent à fermer les yeux et à rêver.

On imagine les parties de pelotes, les danseuses de fandango, le xistu, les chants basques. La fresque de la salle de réception, cœur de la maison et joyau de l’art basque mêle avec élégance art-déco et néo-cubisme. L’œuvre du peintre Gaspar Montes Iturrioz produite en 1937 et d’une valeur patrimoniale inestimable, donne à la propriété une aura artistique et festive.